Bon à savoir sur la manipulation des médicaments

Durée de conservation des médicaments
Les médicaments font l’objet d’études et de contrôles de qualité stricts sur la durée de leur conservation. Chaque médicament doit réussir des tests sur la durée de conservation et démontrer une stabilité déterminée du produit. Cette période de stabilité garantie est inscrite sur l’emballage des médicaments avec la date de péremption sous les conditions de conservation indiquées.

Ne plus utiliser les médicaments échus
Un effet sûr du médicament ne peut plus être garanti après la date de péremption et c’est la raison pour laquelle le médicament échu doit être éliminé. Si une durée d’utilisation après son ouverture est indiquée pour un médicament, par exemple un sirop, veuillez noter la date correspondante. Si la durée de conservation après l’expiration du conditionnement est atteinte, le médicament doit être éliminé.  

Eliminer les médicaments en respectant l’environnement
Les médicaments dont la date de péremption est dépassée sont considérés comme des déchets spéciaux et ils ne font pas partie des ordures ménagères. Veuillez déposer les médicaments échus auprès d’un point de vente. Là, l’élimination adéquate des médicaments périmés sera assurée.