Communiqué de presse

STADA Health Report 2024 : La population suisse est très satisfaite de son système de santé, mais refuse de payer davantage.

Egerkingen, le 24 juin 2024 – En Europe, les systèmes de santé sont de plus en plus critiqués. Seulement 56 % des Européens interrogés sont satisfaits de leur système de santé, un niveau historiquement bas. En Suisse, en revanche, la situation est différente : 81 % des personnes interrogées sont très satisfaites du système de santé suisse. Concernant sa disposition à payer plus pour la santé, la population suisse se distingue également du reste de l'Europe : 66 % refusent de payer davantage, contre seulement 42 % en Europe.

 

Au travers de sa 10ème édition, le STADA Health Report explore non seulement les préoccupations des Européens envers la santé, mais propose également des solutions concrètes pour les domaines problématiques. Depuis 2012, Spirig HealthCare, basée à Egerkingen, dans le canton de Soleure, fait partie du groupe STADA Arzneimittel AG.

 

Une confiance élevée de la population suisse dans le système de santé.
À l'échelle européenne, la satisfaction à l'égard du système de santé est en berne. Comparée à 2020, cette satisfaction a chuté de 18 points. En Suisse, cependant, la situation est différente : 81 % des 2’000 Suisses interrogés se disent satisfaits du système de santé. Ce chiffre a augmenté par rapport à l'année précédente, lors de laquelle il était de 77 %. En comparaison, la satisfaction est nettement plus faible dans les pays voisins : 72 % en Autriche, 69 % en France, 64 % en Allemagne et seulement 48 % en Italie. Seulement 17 % des personnes interrogées en Suisse se déclarent insatisfaites du système de santé.

 

Les Suisses restent attentifs aux coûts : la majorité n'est pas prête à payer davantage pour un meilleur système de santé.
À l'échelle européenne, 42 % des personnes sont prêtes à investir davantage pour un meilleur système de santé. En Suisse, 66 % des personnes interrogées déclarent ne pas être prêtes à supporter des coûts supplémentaires. De plus, près de la moitié des répondants (49 %) ont indiqué que des médicaments plus abordables augmenteraient leur satisfaction à l'égard du système de santé.


Les Suisses assument eux-mêmes la responsabilité de leur bien-être
Une écrasante majorité de 92% des Suisses et des Suissesses exprime le désir de prendre activement soin de leur propre bien-être. Cela démontre le fait qu’ils accordent une grande importance à le renforcer de manière autonome. Avec cette attitude, la Suisse se situe au-dessus de la moyenne européenne de 89% et occupe la 7ème place du classement.
En tête du classement, on trouve l'Autriche, où 95% de la population exprime le souhait de veiller à son propre bien-être. L'Italie suit à la 4ème place avec 93%. En France et en Allemagne, le désir de prendre en main son propre bien-être est également très marqué : Dans les deux pays, ce chiffre s'élève à 89%.


Les Suisses se sentent moins seuls
A l’échelle européenne, 52% des personnes interrogées ont déclaré s'être déjà senties seules. La Suisse s'en sort mieux que la moyenne : seuls 45% des Suisses déclarent avoir déjà vécu la solitude. Ainsi, la Suisse a le troisième taux de solitude le plus bas en Europe.
L'Allemagne se situe juste devant la Suisse avec 41% et occupe la deuxième place. Le taux de solitude le plus bas a été enregistré en Ouzbékistan, avec 31%. Les pays voisins de la Suisse s'en sortent un peu moins bien : En Autriche, 50 % des personnes interrogées déclarent s'être senties seules, ce qui est toujours inférieur à la moyenne
européenne. La France se situe juste en dessous avec 51%. En revanche, c’est en Italie qu’on enregistre l'un des taux de solitude les plus élevés d'Europe avec 57%.


STADA Health Report
Depuis 2014, le STADA Health Report explore les préoccupations des individus concernant les questions de santé. Cette étude en ligne représentative, menée par Human8 pour le compte de STADA Arzneimittel AG, s'est déroulée de février à mars 2024 et a impliqué environ 46'000 participants issus de 24 pays, y compris 2'000 Suisses et Suissesses. Le rapport aborde des sujets tels que la satisfaction à l'égard du système de santé, la confiance dans le personnel médical, la santé mentale, l'intelligence artificielle dans le système de santé, le vieillissement et la confiance en son corps. Ces informations sont essentielles pour orienter les futures décisions et actions en matière de politique de santé.

 

 

 

 

À propos de Spirig HealthCare AG
Depuis 75 ans, Spirig HealthCare AG allie qualité et expérience sur le marché suisse de la santé. Avec une large gamme de produits génériques et spécialisés, ainsi que de médicaments en vente libre, l'entreprise contribue à la santé de la population suisse. Des marques telles que Mebucaïne®, Pulmex®, Antistax® et NasoboL® INHALO sont leaders dans leurs catégories respectives. En tant que troisième acteur sur le marché suisse des génériques, Spirig HealthCare veille également à ce que la santé quotidienne reste abordable. Depuis 2012, cette société basée à Egerkingen, dans le canton de Soleure, fait partie du groupe allemand STADA Arzneimittel AG.

 

Contact medias.

Furrerhugi. ag
Petra Wessalowski
Senior Consultant, Partner
+41 31 313 18 48
+41 79 694 89 34
[email protected]